Support online

M. Thao
Mme.HOUSSARD
M.Jean
Mlle.Hien
Mlle.Lien
Mlle.Huong
Mme.Tuyet
Mlle.Lan

TÉMOIGNAGES

Programme octobre 2011

Programme octobre 2011

Bonjour Lien, Comment allez vous ? Nous sommes ravis que le circuit se passe bien. Le ..

KARL in US

KARL in US

Thao, we have arrived in the US safely in Chicago. Next flights to Kansas. Thank you again for a ..

LA CUISINE VIETNAMIENNE

LA CUISINE VIETNAMIENNE

 Une cuisine différente des cuisines des pays voisins
On n'utilise pas de beurre, ni de crème, ni d'alcool, ni de sel qu'on remplace par le Nuoc Mam
La cuisine vietnamienne se caractérise par:
-    des bouillons réalisés spécialement pour le plat
-    des herbes crues, ciselées au dernier moment
-    des cuissons courtes
-    des marinades courtes

Une cuisine régionale:
 La cuisine du Sud Vietnam est une cuisine tropicale : elle associe la noix de coco, la citronnelle, le piment, l'ananas et les nombreux fruits qu'on trouve dans le Delta du Mékong. Au Centre, la cuisine est à la fois aigre et sucrée. Elle est aussi plus pimentée. Le Nord se démarque encore. On marie des légumes des quatre saisons à des herbes, des poissons d'eau douce ... Le Pho est un des plats du Nord les plus populaires dans tout le pays.

Nuoc mam

Le Nuoc Mam, sauce de jus de poissons, est indispensable à la cuisine vietnamienne. Le fameux “ nuoc mam “ produit naturel tiré d’une espèce de poissons (ca com) pêchés dans les eaux de la mer d’Orient. (“Nuoc mam” appelé aussi saumure de poissons) Ce nuoc mam, produit ancestral du peuple de pêcheurs vivant sur le littoral de l’ancien Vietnam.
On l'obtient en faisant macérer des poissons variés dans une saumure. On utilise pour cela de vastes et profondes cuves en bois. Il est très riche en protéines et en vitamines. Cette sauce rehausse la saveur des plats. Le Nuoc Mam de l'ile de Phu Quoc est réputé être le meilleur.

Quelques plats typiques:

Voici les quelques plats typiques vietnamiens que sans doute vous connaissez déjà , le “ nem “ ( ou cha gio dans le Sud ) ce vocable “nem” figure dans le dictionnaire Larousse, et des années 50, le bun , bún bò , bún nem, bun chả etc…ou le “pho” a base de viande de boeuf , ou encore des salades de tiges de lotus, de papaye , ou des bouillons avec jeunes pousses de bambou ,ou fruits du tamarinier etc. Par ailleurs si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi déguster de la cuisine végétarienne, soit caodaïste, soit bouddhiste.