Jour 01: Hanoi
- Acceuil à l’aeroport, transfert pour le centre ville de Hanoi, Fleurie et coloniale, la capitale reflète l’élégance du Tonkin.
- Le Mausolee de l’oncle Ho et sa maison sur pilotis se découvrent en voiture avant de revenir autour de la cathédrale et de la Pagode a Pilier Unique.
- Quand les néons crépitent, l’heure est venue de flaner a Trang Tien, la rue des antiquitaires.
Jour 02: Ha Noi – Hoa Lu – Hai Phong
- Passer de pittoresques paysages en route pour Ninh Binh.
- Visite de l’ancienne Capitale de Hoa Lu du Xe siecle avec ses deux temples qui, dédiés au culte des deux rois de l’époque, sont construits au milieu de superbes paysages de l’ancienne capitale.
- Après le déjeuner, promenade en barque pour admirer Tam Coc ou Trang An – bien nommée la Baie d’Halong terrestre, navigation sur la rivière Ngo Dong, entre rizières flottants et rochers calcaires, passage des trois grottes sous lesquelles coule la rivière Ngo Dong. Puis route pour Haiphong en visitant les temples de Tran a Nam Dinh, la Pagode de Pho Minh.
- Dinner et nuit à Hai Phong.
Jour 03: Hai Phong – Halong
- Visite de la ville portière de Haiphong avec ses monuments: la maison commune de Hang Kenh, la Pagode de Du Hang avant de partir pour Ha Long.
-12h00 croisière en bateau pour une croisière a travers des miliers iles et ilots du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, déjeuner à bord sur le bateau.
-Visite de la grotte des Surprises ( Sung Sot).
- Se baigner sur la plage de Titov.
-Nuit à bord du bateau ou à l’hôtel sur l’ile de Cat Ba.
Jour 04: Cat Ba – Ha Long – Ha Noi
- Continuation de la croisière en baie en contemplant de magnifiques paysages.
- Visite de la Grotte du Tunnel sur un petit bateau de bambou.
- Déjeuner dans la ville de Halong avant de reprendre le bus pour Ha Noi.
- Passage par la ville Hai Duong pour visiterez la fabrication des céramiques, un centre humanitaire des handicapes fabriquant des produits artisanaux.
- Arrivée à Hanoi, soirée au théâtre des marionnettes sur l’eau.
Jour 05: Ha Noi – Hué
- Visite de la ville de Ha Noi à nouveau: le Temple de la Litterature, le Musée d’Ethnographie, promenade en cyclo-pousse dans le vieux quartiers des 36 rues.
- Puis temps libre pour le shopping.
- Diner avant de transfert a la gare pour le train de nuit en wagon couchette pour Hué.
Jour 06: Hué
- Arrivée à Hué – ancienne capitale impériale, chère au cœur des vietnamiens… (Installation à l’hôtel après midi).
- Visite de la Citadelle avec ses monuments, ensuite flânerie dans les quartiers du marché de Dong Ba.
- Diner et nuit à Hue.
Jour 07: Hué
- La poésie de Hué nous seduit et nous comprenons l’inspiration légendaire que procure ce site bordé par la romantique «Rivière des Parfums».
- En bateau sur le petit fleuve, nous abordons la Pagode de la Dame Céleste, et le Tombeau de Minh Mang avant de découvrir les fastueux et burlesques Tombeaux de Tu Duc et Khai Dinh.
Jour 08: Hué – Lao Bao - Savannakhet
- Suivant la route cotière, c’est à Dong Ha que nous bifurquons vers le Laos.
- Longeant l’ancienne ligne de demarcation Viet Cong, la national 9 grimpe bientôt au sommêt des montagnes Truong Son avant de nous arreter a Lao Bao, poste frontiere et lieu de contrebande avec la Thailande.
- Surpris par la non chalance ambiante, le Laos exprime sa différence culturelle.
- Retour vers les plaines baignees par le Mekong ou paresse langoureusement Savannakhet.
Jour 09: Savannakhet – Thakhek
- Savannakhet semble avoir oublié de se réveiller depuis l’époque coloniale.
- Avec ses maisons couleurs pastel, son vieux reliquaire That Ing Hang, ses temples et monastères actifs, son église centrale et sa corniche le long du Mekong, cette ville augure la quiétude du pays.
- Répartis vers le Nord, Ban Nateuy nous intrigue par ses pratiques d’éxtraction de sel.
- A l’approche de Thakkhet, les forets et les grottes, justifient de belles excursions pedestres.
Jour 10: Savannakhet – Vientiane
- Thakhet et son Stupa Sikhothabong rappellent la richesse d’une région dominée autrefois par les empires Khmer et Chenla.
- C’est a pied que nous apprécions cette atmosphère.
- Poursuivant notre route ponctuée d’insolites rencontres, nous pénétrons bientôt a Vientiane, capitale étonnante par sa combinaison d’influences diverses.
Jour 11: Vientiane – Luangphrabang
- Après s’etre introduit dans l’enceinte d’une école traditionnelle tenue par des moines, c’est au rythme doux et non chalant de ses habitants que Vientiane nous dévoile ses Vat Prakeo et Sisaket, veritables musées abritants des œuvres du XI et XIIe siecle.
- Dernière balade au marché «haut en couleur» de la ville avant de s’envoler pour Luangprabang.
Jour 12: Luang Prabang
- Vu du Sommet du mont Phousi, Luang Prabang nous révèle la profonde richesse culturelle de ses lieux.
- Visite des temples Vat Visoun, Aham, Mai , avant d’arpenter le petit Musée National.
- Franchissant le fleuve, nous découvrons le quotidien champêtre de riziculteurs habitant des chaumières sur pilotis avant de venir saluer quelques bonzes gardiens de splendides temples et monastères hors des fréquentations étrangères.
- Retour a Luang Prabang pour savourer sa douceur de vivre intemporelle sur les bords du Mekong a l’heure du soleil couchant…
Jour 13: Luang Prabang – Pak Ou
- C’est en bateau par le Mékong que nous rejoignons les fameuses grottes Pak Ou, jonché de statuettes de Bouddha et haut lieu de pèlerinage, le site se cache sous la végétation dans un coude du fleuve.
- Au retour, étape au village de Ban Chan, réputé pour ses poteries et Ban Phanom, fameux pour ses tissus avant de poursuivre jusqu’à Ban Xan Khong pour une initiation aux techniques de fabrication de papier local.
Jour 14: Luang Prabang – Départ
- Nous nous imprégnons une dernière fois du charme mystique des ruelles de Luang Prabang restées intactes depuis des millénaires avant de rejoindre l’aéroport.
- Vol de depart.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour tout renseignement supplémentaire concernant les tarifs ainsi que pour les détails relatifs à chaque circuit.