Support online

M. Thao
Mme.HOUSSARD
M.Jean
Mlle.Hien
Mlle.Lien
Mlle.Huong
Mme.Tuyet
Mlle.Lan

TÉMOIGNAGES

Programme octobre 2011

Programme octobre 2011

Bonjour Lien, Comment allez vous ? Nous sommes ravis que le circuit se passe bien. Le ..

KARL in US

KARL in US

Thao, we have arrived in the US safely in Chicago. Next flights to Kansas. Thank you again for a ..

DOSSIER SPECIAL «Vivre au Vietnam»

DOSSIER SPECIAL «Vivre au Vietnam»

Travailler au Vietnam: la question de l'expatriation.
Fin 2009, près de 5500 Français expatriés étaient inscrits au registre des Français établis hors de France: un tiers étaient immatriculés à Ha Noi et les 2/3 étaient immatriculés auprès du consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville.
On compte plus de 200 entreprises françaises installées au Vietnam. Ces sociétés françaises emploient majoritairement des vietnamiens et quelques expatriés. Parmi les plus importantes entreprises implantées au Vietnam, on compte Accor, Aventis, BNP, Orange, Groupe Bourbon, Natexis... Pour le reste, il s'agit de PME basées dans la région d'Ho Chi Minh Ville.

-    Les formalités administratives:
-    Pour obtenir un visa d'affaires valable de 3 à 6 mois maximum, il faut bénéficier d'une invitation de la part des autorités de tutelle vietnamiennes selon le secteur d'activité de l'entreprise qui nécessite votre déplacement.
-    Pour les séjours de plus de 3 mois, vous aurez besoin d'un permis de résidence que vous pouvez obtenir auprès d'un commissariat de police. Pour le demander, il vous faudra prouver que vous travaillez au Viêt Nam. Ces permis sont valables un an ou pour la durée du contrat de travail.
-    Tout travailleur étranger au Viêt Nam doit être en possession d'un permis de travail délivré par le gouvernement vietnamien.
Le permis de travail a la même durée que votre contrat de travail. Il ne peut dépasser 36 mois, mais il pourra être renouvelé si votre employeur en fait la demande auprès du Ministère du Travail.
-    Dès votre arrivée au Vietnam, inscrivez-vous au registre des Français établis hors de France. Cette démarche est importante pour assurer efficacement votre protection consulaire en cas de difficulté ou de péril grave.

-    Les précautions santé.

Aucun vaccin n'est obligatoire. Cepdant, il est recommandé de mettre à jour vos vaccins avant de vous rendre dans le pays. On recommande également la vaccination contre la typhoïde, les hépatites A et B.
Concernant les enfants, le Ministère de la Santé Français recommande le B.C.G. et hépatite B dès la naissance, la rougeole, les oreillons et la rubéole dès l'âge de 9 mois, la typhoïde à partir de l'âge de 2 ans. Sans oublier la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae b, qu'on peut faire dès la naissance.
Quant au paludisme...
Il est inexistant dans les grandes villes, dans les villes de la côte, dans la région de Dalat et dans les rizières du sud. Donc, en dehors des sentiers battus, pas de recommandations particulières. En revanche, dans les zones moï, dans la région de Dien Bien Phu, sur les plateaux de moyenne altitude, et dans les régions forestières et frontalières du Vietnam, ainsi que dans la région du Delta du Mékong, le paludisme est présent.
Pour vous protéger, il vous faudra porter des vêtements couvrants les bras et les jambes dès le coucher du soleil, protéger votre peau avec de l'Insect écran, le seul répulsif efficace, et dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Vous pouvez aussi avoir recours à un traitement antipaludéen : la Malarone®.
Concernant votre protection sociale
Pour les français, salariés, travaillant au Vietnam avec un statut d’"expatrié" , sachez que vous n’êtes plus rattaché au système de protection sociale français, mais que vous dépendez du système de protection sociale du Vietnam. Pour continuer à bénéficier du régime français, il faut adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger.

-    Questions d'argent
La monnaie nationale est le Dong mais le dollar américain est assez largement utilisé.
Pour l'approvisionnement en devises, vous aurez recours au change sur place, ou auprès d'une banque.
En tant que particulier, vous avez la possibilité d'ouvrir un compte auprès des banques qui acceptent les particuliers: l'ANZ Bank (Australian New Zealand Bank), la HSBC Bank, ou encore les banques vietnamiennes (Vietcombank à Ha Noi, Vietcombank àHô chi Minh ville, banque vietnamienne pour le Commerce Extérieur...).
Vous verrez que sur place, le recours à l'argent liquide est plus courant que tout autre moyen de paiement. Seuls les hôtels, les restaurants et les magasins ouverts
à la clientèle internationale acceptent les cartes bancaires. Il y a peu de distributeurs automatiques de Dôngs, même dans les grandes villes.
Les expatriés ont le droit de rapatrier une partie de leurs salaires à la condition d'acquitter une taxe de 3 à 7% selon la somme.

-    Trouver un logement au Vietnam
Si vous devez résider à l'hôtel avant de trouver une maison ou un appartement en location, sachez que vous avez une large palette de tarifs : dans les hôtels les meilleurs marché, vous trouverez à vous logez pour 15 euros, tandis que dans les hôtels de bon standing, il vous faudra compter plus d'une centaine d'euros.
Quant à louer une maison/un appartement dans le quartier résidentiel d'Hanoi ou d'Ho Chi Minh Ville, il vous faudra compter entre 500/700 euros (3 pièces) et 3000/4000 euros pour une villa.
L'electro-ménager et le mobilier peuvent être acheté sur place.
Votre déménagement peut être organisé par un déménageur international, qui vous offrira toutes les garanties nécessaires.

-    Vos repas
Si on souhaite se nourrir à la vietnamienne, les restos sont très bon marché, et la cuisine excellente. Les restaurants pour occidentaux, ou les restaurants de qualité supérieure vous couteront bien plus chers: comptez entre 20 et 50 euros.
Quant aux produits du marché (fruits et légumes), il vous faudra compter 3 fois moins qu'en France. Pour la viande et le poisson, il vous faudra compter entre 10 et 20 euros par kilos.
N'hésitez pas à goûter les fruits très variés que l'on trouve au Vietnam.
Quant à l'eau, buvez toujours de l'eau en bouteille. Les produits typiquement occidentaux, (vins, fromage, céréales et biscuits, lait, confiture ...) vous couteront plus ou moins 3 fois plus chers qu'en France.