Support online

M. Thao
 
M.Jean
 
Mlle.Hien
 
Mlle.Lien
 
Mme.Chinh
 
Mme.Tuyet
 
Mlle.Lan
 

TÉMOIGNAGES

LES PRESS PARLENT DE NOUS SUR ROUTARD, PETIT FUTE et EVASION

LES PRESS PARLENT DE NOUS SUR ROUTARD, PETIT FUTE et EVASION

Khoaviet travel (Hanoi Tours) Sites: www.hanoitours.fr, www.khoaviettravel.com Très ..

Voici mes commentaires sur ce beau voyage

Voici mes commentaires sur ce beau voyage

From: Carole Houle [mailto:carole.houle@videotron.ca] Sent: Sunday, June 01, 2014 3:22 AM To: ..

Savoir Vivre

Savoir Vivre

Saluer et dire bonjour:
-   A faire:
-    Pour dire bonjour à un homme, serrez-lui la main en accompagnant ce geste d'un large sourire. Vous pouvez initier vous même le geste de salutation en tendant votre main.
-    Pour une femme, il est de bon ton d'attendre qu'elle initie le geste, ne soyez pas surpris si elle se contente de vous adresser qu'un signe de la tête.
(Une femme pourra initier le geste envers une Vietnamienne sans choquer)

-    A ne pas faire:
-    Ne pas saluer un Vietnamien en joignant les 2 mains et en se penchant (Salut Thaïlandais), les Vietnamiens utilisent ce mouvement à la pagode.
-    Ne pas tenter de faire la bise, le Vietnamien pensera que vous essayez de l'embarrasser et aura un mouvement de recul.
-    Ne repoussez pas une accolade (entre 2 hommes) qui pourra parfois être très franche. Il s'agit d'un geste amical.

Gestuelle et comportement:
-    A faire:
-    Les Vietnamiens du nord plus traditionnels et les vietnamiens du sud plus ouvert d'esprit ont parfois des relations conflictuelles. J'entends souvent d'un nordiste qu'il déteste les gens du sud et vice versa. Ne branchez donc pas la conversation sur cette différence culturelle cela pourrait être l'origine d'une conversation houleuse si dans le débat, interviennent nordistes et sudistes.
-    Penser à vous déchausser avant d’entrer à la pagode, dans les temples, en vous rendant chez des Vietnamiens, il ne faut pas attendre qu'on vous le dise. Si vous voyez des chaussures trainer au sol, c'est le signe qu'il vous faudra repérer. Eventuellement on vous dira de garder vos chaussures, il s'agit d'un moyen poli de vous faire comprendre que vos chaussures doivent-être enlevées.
-    Appelez un chat, un chat : Les Vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Un gros est un gros et pas une personne enrobée, un moche est un moche et pas une personne non gâtée par la nature. Ne soyez pas choqué par ce que l'on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos peu rudes.
-    Essayer de ne pas gaspiller. Le Vietnam est un pays plutôt pauvre en ressources naturelles. La climatisation, les ventilateurs, la lumière n'ont d'utilités que si on est présent dans la pièce ou la chambre d'hotel. Savez vous qu’à Ho Chi Minh ville en dehors du district 1 l'électricité est coupée alternativement par quartier de 08H00 jusque 17H30, c'est un moyen d'économiser, de une mais aussi de pouvoir maintenir le niveau d'eau du barrage hydraulique fournissant l'électricité de Ho Chi Minh ville. La réserve d'eau n'étant pas suffisante pour passer la saison sèche, les coupures intermittentes s'avèrent nécessaires pour tenir jusqu'à la mousson suivante.

A ne pas faire:
-    Il est déconseillé de boire l’eau de robinet au Vietnam, Cambodge, Laos ou Birmanie, de même pour les glaçons, sauf dans les grands hôtels et restaurants.
-    Les Vietnamiens du nord plus traditionnels et les vietnamiens du sud plus ouvert d'esprit ont parfois des relations conflictuelles. Ne branchez donc pas la conversation sur cette différence culturelle cela pourrait être l’origine d’une conversation houleuse si dans le débat, interviennent nordistes et sudistes.
-    Ne faites pas la confusion entre Vietnamiens et Viet Kiêu. Un Viet Kiêu est un Vietnamien  qui a émigré et changé de nationalité. Ils reviennent aujourd'hui au pays se réinstaller ou simplement en vacances.
-    Les effusions dans les couples ne sont pas vraiment les bienvenues. Ca passera certes beaucoup mieux dans la ville de Ho Chi Minh où les gens sont plus ouverts, mais sinon vous ne feriez que faire jaser les Vietnamiens contre les touristes.
-    Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s'approcher la pomme de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d'éducation. Il faudra faire le geste la pomme de la main orientée vers le sol.
-    Toujours boire suffisamment, 2L /jour en été’ : eau minérale, eau de source, ou eau bouillie.
-    Garder sur soi une carte de visite de l’hôtel où vous êtes logé.
-    Durant une longue randonnée loin de votre hôtel, il est prudent d’emporter avec soi les papiers de toilette.
-    Toujours déposer votre argent en liquide, billets d’avion, passeport, objets de valeur à l’accueil de votre hôtel.
-    Toujours demander l’assentiment de la personne que vous désirez photographier. Ne pas insister et ne pas lui donner de l’argent.
-    Faire attention a l’autel des ancêtres chez la personne qui vous accueille
-    Ne jamais emporter sur vous plus qu’il n’en faut d’argent pour vos dépenses de la journée
-    Ne pas perdre votre calme ou votre sang froid face au public et/ou en négociant les prix. Cela est considéré comme une perte de face pour les deux côtés.
-    Ne jamais essayer de prendre en photo les casernes ou autres installations a caractère militaire Cela pourrait être considéré comme un acte de violation des secrets de défense nationale …
-    Ne jamais filmer les villages des ethnies minoritaires.
-    Le pourboire n’est pas dans les habitudes des Vietnamiens, cependant ils n’en apprécieront pas moins le geste de la part des visiteurs de l’étranger.

A table
-    A faire:
-    Acceptez que la poubelle de table, c'est le sol. Mégots de cigarettes, os rognés, légumes, papiers d'emballage, tout peut trouver une place au sol. Les serveurs ne sont pas en reste car la corvée de nettoyage des tables entre 2 clients est tellement plus rapide ainsi.
-     Acceptez l'utilisation des cures dents. Certains les utiliseront de manières très démonstratives tandis que d'autres le feront plus discrètement.
-    Partager les plats qui seront déposés an milieu de table. Les baguettes navigueront entre bouches des convives et plats communs. Ca peut paraitre peu hygiénique, au Vietnam, c'est normal.
-    Acceptez les hôtesses de marques de bières (Cela ne posera pas de problèmes aux messieurs). Vous verrez des jeunes filles habillées de manière très sexy vous proposant une marque de bière.
-    Acceptez que les plats arriveront, non pas dans l'ordre ou vous l'imaginez, mais dans l'ordre ou les serveurs les apporteront. Un plat qui s'apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C'est presque une constante.
-    A ne pas faire:
-    Evitez de vous moucher à table, vous choqueriez votre assemblée.
-    Les pourboires ne sont pas attendus de la part du service, ne vous sentez pas ingrat si vous n'en laissez pas.
-    Ne lancez pas l'idée d'aller au restaurant avec des vietnamiens si vous n'avez l'intention de régler la note. Dire "On se fait un resto tous ensemble" correspond a une invitation.
-    Demander un couteau est une fourchette au restaurant. Les vietnamiens aimeront vous voir vous battre avec vos baguettes et apprécieront l'effort a sa juste valeur (et puis après tout on est au vietnam, autant faire ce genre de petites expériences). Faites plutôt preuve de votre dextérité puis après un temps (quand vous en aurez assez) demander un couteau et une fourchette
-    Demander 4 plats pour 4 personnes si vous êtes 4 à table car la quantité pourrait suffire pour 10 personnes ! Vérifiez bien votre commande si vous avez des doutes.
-    Evitez  les plats particulièrement épicés ou les régimes a bases de fruits de mer. Il est à noter également des cas de constipations causées par le voyage (ça arrive à certains a cause du stress que provoque le voyage sur l'organisme) Ce phénomène peut se trouver amplifier par la consommation excessive de riz que vous ferez immanquablement.

Divers:
-    A faire:
-    Marchander: c'est un exercice super compliqué pour plusieurs raisons:
1- Vous n'en avez pas vraiment l'habitude.
2- Vous serez face à des experts.
3- Vous n’avez aucune notion des prix au Vietnam
Marchander pour s'amuser sur les articles a bas prix et de laisser faire un local (Guide, amis, personnel de votre hotel ou même en dernier recours) pour les achats plus conséquents. Toutefois, si vous marchandez, cela signifie que vous êtes près à acheter si vous tomber d'accord sur un prix, n'allez pas tester vos talents de négociateurs pour le fun et pour épater la galerie, cela ne se fait pas. Et surtout ne soyez pas le premier client  du jour si vous voulez juste comparer les prix !
-    Dans les villages de minorité accompagnée par un guide, vous serez bien accueillis, mais aussi vous passerez un moment absolument délicieux.
-    Encouragez et supportez les artisanats et les productions locales au grès de vos visites. Vous ferez des affaires et des heureux.

-    Ne pas Faire:
-    Avoir affaire à une bureaucratie, administration: Activité assez déconseillée mais qui pourra vous arriver (passeport, accident de moto, mariage, il vous faudra faire preuve de patience, de compréhension, accepter l'idée que il y a des jours qui sont moins fait pour travailler que d'autres, rester calme, sortir un billet pour...
-    Enfin bref la galère. Le tout étant d'être assidus et de rester très gentil et compréhensif.
-    Dans les grandes villes, s'apitoyer sur les enfants qui mendient, il est maintenant certains, que l'argent de cette misère ne profite pas aux enfants mais a des souteneurs. Il faut résoudre le problème à source et stopper l'exploitation de la misère.
-     Se promener avec de beaux bijoux bien voyants n'est pas une bonne idée. Le Vietnam est un pays plutôt sur. Toutefois, il y a des lieux et des périodes plus propices à la délinquance. Quelques semaines avant le Têt (nouvel an lunaire), les vols a la tir sont plus nombreux, en particulier dans les lieux ou on risque de vous croiser : les sites touristiques. Il vaut donc, mieux prévenir, et vous aurez été prévenu.
Tweet