Support online:

 +84983033966

 

TÉMOIGNAGES

LES GUIDES PARLENT DE NOUS

LES GUIDES PARLENT DE NOUS

GUIDE DU ROUTARD 2006 - 2017 -  Khoaviet Travel (Hanoi Tours) - Page 50 Sites: ..

AVIS DE NOS CLIENTS

AVIS DE NOS CLIENTS

Voici mes commentaires sur ce beau voyage; Très beau voyage conçu en fonction de ..

Les fetes

Les fetes

La fête traditionnelle est, pour les Vietnamiens, une activité culturelle et spirituelle dont l’origine et le développement se situent dans leur histoire. Depuis des siècles, ils sont fidèles à l’adage “en buvant de l’eau on pense à la source”.

Fête du Printemps- Sud (Mont Ba Den) - Vietnam
Entre le 23 Février et le 21 Avril
Le mont Nui Ba est appelé aussi le mont de la dame Den d'après la fille dévote d'un officier de la garde. Elle aurait fui la maison de son père pour échapper au mariage; elle serait allée à la montagne, où elle est décédée, afin de devenir moine. La dynastie des Nguyen fit érigée une statue de bronze en son honneur et lui donna le nom de Sainte Linh Son.
Pendant les deux premiers mois lunaires, des pèlerins de Ho Chi Minh ville et d'autres provinces du sud se rendent au mont de la dame Den.
Les pèlerins et les touristes doivent grimper la moitié de la montagne avant de pénétrer dans le temple Linh Son. Les visiteurs peuvent goûter à des mets végétariens en échange de quelques dons. Ils peuvent aussi rester dans la pagode quelques jours; les moines ont la réputation de bien s'occuper de leurs visiteurs. Un autre temple se trouve au sommet de la montagne. Il offre une vue splendide du lac Dau Tieng.
 
Compétition de Lutte à Lieu Doi (Nord du Vietnam)- Nord - Vietnam

Entre le 24 Février et le 29 Février
La fête de lutte traditionnelle à Lieu Doi, district de Thanh Liem dans la province de Ha Nam, a lieu le cinquième jour du premier mois lunaire. Les festivités sont à l'honneur d'un jeune homme qui aurait vaincu les envahisseurs chinois grâce à une épée magique trouvée sur un morceau d'étoffe rouge. Depuis, il est le roi de la lutte pour les villageois de Lieu Doi.
La fête débute par une procession qui pénètre dans l'arène où ont lieu les combats de lutte. Ensuite, le maître de cérémonie allume une torche et remet l'épée sacrée de Thanh Ong ainsi qu'un morceau d'étoffe rouge à un lutteur du village. Les lutteurs se disputent cinq rondes. Le festival se termine avec une danse des drapeaux; quelques participants portent des drapeaux rouges et le palanquin du Saint-Patron de la lutte traditionnelle jusqu'à l'arène
 
Fête de Dong Da- Nord (Hanoi) - Vietnam

Le 24 Février
La fête de Dong Da a lieu le cinquième jour de chaque nouvelle année lunaire dans le district de Dong Da à Hanoi. C'est à Dong Da que l'empereur Quang Trung vainquit 290 000 envahisseurs Quing deux siècles auparavant. Les festivités commencent par la cérémonie du sacrifice à la maison communale de Khuong Thuong.
Ensuite, une procession conduit le palanquin de Quang Trung de la maison communale au temple de Dong Da. La partie la plus spectaculaire des célébrations est la danse du dragon. Des jeunes hommes font bouger le dragon de papier et de tissu au bout de leurs bras. D'autres jeunes hommes suivent le dragon en faisant des arts martiaux et en simulant la bataille historique.
 
Fête de la pagode des Parfums- Nord - Vietnam
Entre le 25 Février et le 06 Mai
La pagode Huong, appelée aussi la pagode des Parfums, est située dans le district de Huong Son dans la province de Ha Tay à 70 km de Hanoi. Même si le festival a lieu officiellement le quinzième jour du deuxième mois lunaire, les visiteurs affluent sur le site à partir du quinzième jour du premier mois lunaire jusqu'au quinzième jour du troisième mois lunaire.
Les pèlerins peuvent pénétrer à l'intérieur de pagodes, de temples et de cavernes. Certains en profitent aussi pour admirer les paysages splendides des environs.
 
Fête de Co Loa- Nord (près d'Hanoi) - Vietnam

Entre le 25 Février et le 06 Mars
Les douze villages de Co Loa dans le district de Dong Anh à Hanoi, se rassemblent annuellement entre le sixième et le seizième jour du premier mois lunaire. Pendant cette fête, les dignitaires et les habitants de chaque village prennent part à des processions et à des cérémonies en l'honneur du roi An Duong Vuong.
La fanfare est à la tête de la procession suivie des dignitaires et de villageois qui transportent des offrandes pour le roi. Des deux côtés du temple d'An Duong Vuong, deux chevaux de pierre, un rouge et un blanc, ont les sabots gravés. À l'arrivée de la procession au temple, les villageois déposent les offrandes devant l'autel.
Les participants participent à une cérémonie réligieuse jusqu'à midi. Il y a ensuite une autre procession en l'honneur du roi. Les dignitaires et les villageois transportent des drapeaux et des palanquins au rythme de la fanfare. Rendus au puits Trong Thuy et aux portes du village, les participants s'arrêtent le temps de quelques feux d'artifice. Ils poursuivent ensuite les festivités jusqu'à leurs villages.
Les jeux tels que les échecs et les cartes font partie des activités populaires. Les jeux destinés aux enfants comprennent des combats de lutte et de coqs, des arts martiaux, des danses de drapeaux et des concours de cuisson de riz.
 
Fête de Trieu Khuc (Nord Vietnam)- Nord - Vietnam
Entre le 29 Février et le 02 Mars
La fête de Trieu Khuc, dans le district de Thanh Tri à Hanoi, se déroule annuellement entre le dixième et le douzième jour du premier mois lunaire afin de célébrer le génie tutélaire Phung Hung.
Les festivités débutent au rythme de la danse traditionnelle bong qui rend hommage aux esprits du village. Ensuite, il y a l' impressionnante danse du dragon qui se termine dans la cour du temple. La danse du dragon est habituellement suivie de la danse du lion. Finalement, la course des drapeaux clôture le festival. Cette dernière portion rappelle l'armée de valeureux guerriers de Phung Hung.
 
Fête de Lim- Nord - Vietnam
Le 03 Mars
La fête de Lim, appelée aussi le festival des chants folkloriques de Quan Ho, a lieu tous les ans le treizième jour du premier mois lunaire. Les festivités rendent hommage à Hieu Trung, l'homme qui a fondé le village de Quan Ho. Cette fête fait partie de la culture traditionnelle de la région du delta de la rivière Rouge.
Le Quan Ho est une balade folklorique qui est originaire de Kinh Bac, aujourd'hui la province de Bac Ninh. Lim est le nom donné à Lung Giang, un village de la province de Bac Ninh situé à 18 km de Hanoi.
La cérémonie d'ouverture a lieu sur la colline Lim où se situe la pagode du même nom. Les visiteurs viennent y entendre un couple de paysans chanter derrière la pagode. Les visiteurs peuvent aussi assister à des compétitions de tissage pendant lesquelles les candidates chantent le Quan Ho. Finalement, les participants peuvent assister à un défilé et participer à des jeux ainsi qu'à un hommage réligieux.
 
Fête du Temple Chu Dong Tu- Nord - Vietnam
Entre le 30 Mars et le 01 Avril
La fête de Chu Dong Tu se déroule du dixième au treizième jour du deuxième mois lunaire à Da Hoa dans la province de Hung Yen à 20 km de Hanoi. Saint Chu Dong Tu est l'un des quatre héros immortels de l'endroit; ils auraient prodigué leur aide aux villageois en développant le commerce ainsi que les techniques d'agriculture et d'exploitation des marais.
Les villageois recréent la vie et le travail du saint et de ses deux femmes. Ensuite, deux splendides dragons dorés, manipulés par dix hommes, dansent au rythme des tambours. Cette procession comprend aussi une fanfare, des urnes et le palanquin de Saint Chu Dong Tu qui se déplacent sur des bateaux. Les participants remplissent ensuite les urnes d'eau et les rapportent au temple pour baigner la statue. Après cette cérémonie, les villageois s'adonnent à toutes sortes de jeux tels que la lutte et les échecs.
 
Fête de Phu Giay- Nord - Vietnam
Entre le 19 Avril et le 28 Avril
La fête de Phu Giay a lieu du premier au dixième jour du troisième mois lunaire dans la commune de Kim Thai, district de Vu Ban dans la province Ha Nam Ninh. Cette fête célèbre le culte de la princesse Lieu Hanh, aussi appelée la princesse Lieu. Selon la légende, la princesse Lieu était une domestique au palais de l'empereur de Jade et fut envoyée sur terre après avoir cassé un verre précieux en jade.
Sur terre, Lieu Hanh fut la fille de Le Thai Cong de Van Cat. Elle mourut soudainement à l'âge de 21 ans. Son fantôme aurait fait des apparitions dans des endroits publics. Elle aurait aidé le roi Le Du Dong à remporter des batailles importantes ce qui lui valu le titre de Princesse. Elle fut ensuite nommée Sainte-Mère Lieu Hanh au début du IXXè siècle.
Les cérémonies d'ouverture comprennent un défilé dans lequel participent jusqu'à 30 jeunes hommes de tous les villages de la région. Les jeunes hommes escortent la Sainte-Mère jusqu'aux temples et aux pagodes. Des femmes et des hommes les suivent vêtus de costumes traditionnels. Ils dansent et ils chantent en tenant des bâtonnets d'encens. Les participants peuvent aussi s'adonner à des jeux traditionnels tels que le xep chu, un jeu dans lequel les personnes portent des drapeaux ornés de lettres dans le but de former des mots. Le festival se termine avec des feux d'artifices.
 
Fête de la pagode Thay- Nord - Vietnam
Entre le 23 Avril et le 25 Avril
La pagode Thay est située au pied de la montagne Sai Son dans le district de Quoc Oai dans la province Ha Tay. Cette fête est l'occasion de rendre hommage au sorcier Tu Dao Hanh, un bonze devenu roi, qui inventa l'art des marionnettes sur l'eau. D'ailleurs, le spectacle présenté devant le temple Thuy Dinh est l'événement le plus entendu de la fête.
Les festivités ont lieu du cinquième au septième jour du troisième mois lunaire et s'ouvrent avec une cérémonie réligieuse dédiée à Bouddha. Les bonzes exécutent particulièrement le rite du mouvement circulaire.
Une fois les cérémonies réligieuses terminées, les visiteurs partent admirer les paysages de la région Doai.
 
Festival du Temple des Rois Hung- Nord - Vietnam
Le 28 Avril
Le temple Hung est situé sur la montagne Nghia Linh, commune de Hy Cuong et district de Phong Chau dans la province de Phu Tho. Un festival rend hommage annuellement aux rois Hung pour rappeler les origines de la nation à la population.
Le festival a lieu entre le neuvième et le onzième jour du troisième mois lunaire. Les cérémonies religieuses, auxquelles prennent part les représentants de l'état, commencent le dixième jour avec la cérémonie des fleurs. Le culte traditionnel a lieu dans le temple Thuong où les rois avaient l'habitude de se recueillir.
En plus d'attirer des visiteurs de partout, le festival donne la chance de mieux connaître les origines du Vietnam.
 
Course d'éléphants des Hauts- Plateaux - Centre - Vietnam
Entre le 28 Avril et le 08 Mai
Ce festival a lieu au cours du troisième mois lunaire. Il se déroule habituellement dans le village de Don ou dans la forêt près de la rivière Sevepoi à Dac Lac dans les hauts-plateaux du centre.
La piste de course mesure entre 1 et 2 km; dix éléphants peuvent se tenir l'un à côté de l'autre à la ligne de départ. Au son du sifflet, les éléphants sont placés en position de départ. Une fois le signal donné, les bêtes se précipitent sur la piste au rythme des tambours et des cris des spectateurs. À la fin de la course, les vainqueurs saluent la foule avec leur trompe. Les éléphants profitent aussi de l'occasion pour battre des oreilles afin de recevoir des sucreries.
Les courses d'éléphants sont célèbres dans les hauts-plateaux du centre. Elles symbolisent l'esprit martial du groupe ethnique M'nong reconnu pour sa bravoure lors de la chasse aux éléphants.
 
Fête de Po Nagar- Nha Trang - Vietnam
Entre le 08 Mai et le 12 Mai
Cette fête a lieu aux tours de Po Nagar, sur la colline qui surplombe l'estuaire Cai, au nord de Nha Trang, province de Khanh Hoa. Il s'agit de la plus grande fête de la région. Elle est célébrée en I'honneur de Po Nagar, la Déesse mère et fondatrice du pays qui aurait enseigné la riziculture à la population. La fête comprend la cérémonie de Thay y (changement de vêtements) et les rites du culte (cau cung). après les cérémonies solennelles, débutent diverses manifestations et activités culturelles.
 
Fête du village de Le Mat- Nord - Vietnam
Le 11 Mai
La fête du village Le Mat dans le district de Gia Lam à Hanoi, a lieu annuellement le vingt-troisième jour du troisième mois lunaire.
Selon la légende, un serpent fit couler l'embarcation de la fille du roi Ly Thai Tong, lequel régna entre 1072 et 1127, qui se promenait sur la rivière Thien Duc (aujourd'hui la rivière Duong). Un jeune homme de la famille Hoang sauta à l'eau; il tua le serpent et sauva la princesse. Le roi offrit de l'or et un terrain au héros en guise de remerciement. Le jeune Hoang rassembla ensuite des pauvres de partout au pays et fit construire 13 demeures le long du mur de la citadelle Thang Long. Plus tard, les villageois lui attribuèrent le titre d'esprit tutélaire. Aujourd'hui, les descendants des 13 fermes se rassemblent pour cette fête.
La cérémonie principale se déroule au bord de l'étang du temple où un pêcheur attrape une carpe. On apporte ensuite le poisson et de l'eau de l'étang dans le temple pour procéder au rituel.
En plus de travailler dans la production agraire, les villageois de Le Mat chassent et font l'élevage de serpents. Depuis quelques années, le festival compte un nouvel élément soit la danse du serpent. Un groupe de jeunes villageois en costume rouge imitent les rites de la chasse aux serpents au rythme de la musique.
 
Fête de la déesse Chua Xu- Delta du Mékong - Vietnam
Entre le 10 Juin et le 14 Juin
Le temple de la Princesse Xu, les pagodes Tay An et Hang ainsi que la tombe de Thoai Ngoc Hau sont situés sur le mont Sam à cinq kilomètres de la ville de Chau Doc dans la province de An Giang.
Le festival de la Princesse Xu, aussi appelé la cérémonie de Via Ba, se tient entre le vingt-troisième et le vingt-septième jour du quatrième mois du calendrier lunaire. Pendant la nuit du 23, c'est la cérémonie de l'ablution de la statue de la Princesse Xu. Les participants se disputent ensuite l'eau de l'ablution ainsi que les morceaux de vêtements de la statue. Ces morceaux d'étoffe sont des porte-bonheur; ils chassent la maladie et les mauvais esprits.
Le vingt-cinquième jour à minuit, les participants célèbrent le rite du Tuc Yet. Ils assistent ensuite à la danse des dragons pendant laquelle ils admirent une multitude de bannières. La berline impériale est ensuite conduite à la tombe de Thoai Ngoc Hau avant de revenir au temple pour la cérémonie Duc Boi.
La cérémonie Via Ba attire beaucoup de personnes. Elles vont prier pour un avenir meilleur mais aussi pour admirer le paysage de An Giang.
 
Combats de buffles de Do Son - près d'Haiphong - Vietnam
Entre le 21 Septembre et le 22 Septembre
Les combats de buffies constituent une activité typique et célèbre de Do Son, à Haiphong. L'ouverture des combats commence par une danse aux drapeaux. Après la présentation, les buffies se livrent combat deux par deux, cornes contre cornes. Le premier qui s'enfuit est déclaré vaincu. Le grand vainqueur est porté en triomphe jusqu'à la maison communale. Vainqueurs et vaincus seront sacrifts aux genies et la viande sera distribuée aux spectateurs; en signe de "partage du bonheur".
 
Fête du temple Kiep Bac- Nord - Vietnam
Entre le 28 Septembre et le 03 Octobre
La fête est célébrée chaque année au temple Kiep Bac, dans la commune de Hung Dao, district de Chi Linh, province de Hai Duong. C'est le temple du culte de Trân Hung Dao, le général hors pair de I'époque des Trân, dont la bravoure n'avait d'égale que la vertu. La cérémonie d'ouverture est suivie d'une procession de la marine de guerre sur le fleuve Luc Dau (six embouchures). La fête attire des milliers de participants.
 
Fête Katé des Chams- Sud - Vietnam

Entre le 12 Octobre et le 23 Octobre
C'est la fête la plus importante et la plus animée de la région de Ninh Thuan et de Binh Thuan, où vit un grand nombre de Chams. La fête a lieu sur le site des tours de Po Klong Garai et des autres tours chams pendant 3 jours. On y célèbre la mémoire des héros, des ancêtres, des génies, du roi Po Klong, et du roi Poromé. À côté des cérémonies solennelles, ont lieu toutes sortes d'activités culturelles avec des chansons populaires, des concours de tissage et une exposition d'objets artisanaux et de céramiques. Les Chams se réunissent près des tours pour procéder aux cérémonies. Celles-ci sont assez simples, mais très importantes. Après la présentation des offrandes en plein air, faite par les prêtres et les sorciers, les participants entrent dans la tour pour assister à la cérémonie de la toilette et de I'habillage de la statue du roi Po Klong Garai, effectués par une femme médium et un sorcier. Tout le monde récite des litanies et chante des airs folkloriques. Après ces cérémonies, la fête se poursuit par des chants et des danses au bord d'un fleuve, et par des cérémonies de culte et d'offrandes devant la tour.
 
Fête de la pagode Keo- Nord - Vietnam
Entre le 26 Octobre et le 28 Octobre
Organisée dans le village de Duy Nhat, district de Vu Thu, province de Thai Binh, cette fête annuelle rend hommage A I'honorable bonze supérieur Duong Khong Lo, qui guérit le roi Ly Thanh Tong d'une maladie grave. La fête se déroule dans une atmosphère très animée avec des rites religieux et traditionnels. On y trouve également des jeux, des présentations folkloriques qui reflètent un mode de vie imprégné de la culture agraire du delta du fleuve Rouge.
 
Fête OOk-om-boc et course de pirogues- Sud - Vietnam

Le 26 Novembre
La fête est célébrée par les Khmers de la province de Soc Trang en l'honneur de la Lune. Elle est destinée à remercier le Génie de la Lune d'avoir accordé une bonne récolte, des eaux poissonneuses et une bonne santé. Quand la lune se lève, on prépare un plateau d'offrandes avec du jeune riz gluant, des bananes, des noix de coco pelées, du manioc, etc. Le lendemain matin, c'est la joyeuse course de pirogues organisée sur le grand fleuve de Soc Trang. C'est une activité à la fois culturelle et sportive qui attire chaque année des milliers de participants et de spectateurs.
Source: Hanoi Tour

Similaires