Support online

M. Thao Test alt
 
M.Jean Test alt
 
Mlle.Hien Test alt
 
Mlle.Lien Test alt
 
Mme.Chinh Test alt
 
Mme.Tuyet Test alt
 
Mlle.Lan Test alt
 

TÉMOIGNAGES

LES GUIDES PARLENT DE NOUS

LES GUIDES PARLENT DE NOUS

GUIDE DU ROUTARD 2006 - 2017 -  Khoaviet Travel (Hanoi Tours) - Page 50 Sites: ..

AVIS DE NOS CLIENTS

AVIS DE NOS CLIENTS

Voici mes commentaires sur ce beau voyage; Très beau voyage conçu en fonction de ..

Le Capital Hanoi

Le Capital Hanoi

- Superficie: 921,8 km²
- Population: 3 216,7 mille d'habitants (l'an 2006)
- Arrondissements districts:
- Arrondissements: Hoan Kiem, Ba Dinh, Dong Da, Hai Ba Trung, Tay Ho, Thanh Xuan, Cau Giay, Long Bien et Hoang Mai
- Districts: Dong Anh, Soc Son, Thanh Tri, Tu Liem et Gia Lam.
- Groupes ethniques: Viet (Kinh), Hoa...
- Hanoi est la capitale de la République socialiste du Vietnam.

Géographie
Située dans le delta du Fleuve Rouge, la ville de Hanoi est actuellement en pleine transformation, à l'image de l'ensemble du pays. De nouveaux boulevards, rues et autoroutes ont vu le jour. De nombreux hôtels et édifices modernes poussent un peu partout donnant une nouvelle image à la capitale du Vietnam.

Terre ancienne, la terre de Hanoi a été formée par les alluvions du Fleuve Rouge et de ses affluents, c'est pourquoi la ville est intimement attachée au Fleuve comme l'enfant à sa mère. Le Fleuve Rouge était appelé jadis le Fleuve Cai (Fleuve Mère), il traverse la ville sur 40km. En vietnamien, Hanoi signifie au-delà du fleuve.

La capitale de Hanoi est également traversée par la rivière Duong, les fleuves et rivières Cau, Ca Lo, Day, Nhue, Tich, To Lich et Kim Nguu. La rivière To Lich est très souvent citée dans des œuvres littéraires de l'ancienne Hanoi comme une ville rivière traversant le cœur de la ville. De nos jours, la rivière To Lich et la rivière Kim Nguu ne sont plus qu'un système d'évacuation des eaux. Le gouvernement a élaboré un plan de réaménagement de ces dernières pour rendre toutes ses beautés à la ville.

Climat
Hanoi se trouve dans une zone de climat tropical soumise à la mousson. On distingue essentiellement deux saisons: l’hiver, de novembre à avril, est assez frais et l’air est sec; février et mars sont marqués par un crachin persistant. L’été, la saison chaude et humide, va du mois de mai au mois d’octobre. Elle se caractérise par des pluies diluviennes et occasionnellement des typhons.
 
La température annuelle est de 23,2ºC, avec une moyenne de 17,2ºC en hiver (minimum de 7ºC) et de 29,2ºC l’été (maximum de 38ºC). Les précipitations moyennes sont de 1 800mm.
 
Histoire
Il y a 23 siècles, Co Loa (aujourd’hui dans le district de Dong Anh) fut choisie par An Duong Vuong comme capitale du royaume d’Au Lac. Pendant tout un millénaire, Hanoi fut le centre des mouvements de lutte contre les agresseurs du Nord pour reconquérir l’indépendance. Avec sa position et son relief favorables, au centre du delta du Fleuve Rouge, cette contrée a été graduellement élargie et transformée en un point de peuplement prospère.
 
Sous  ses  différents  noms, Thang Long, Dong Kinh, Dong Do, et enfin, Hanoi (1831), la ville est restée le cœur du pays pendant près d’un millénaire.

Potentialité touristique
Hanoi, de son ancien nom Thang Long (Dragon prenant son envol), compte de nombreux monuments et vestiges culturels millénaires intimement reliés à l’histoire du Vietnam et à ses légendes. Venant à la ville, on peut visiter le temple de la Littérature, Van Mieu-Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam qui a formé des milliers de lettrés talentueux ; la pagode du Pilier unique, la pagode Tran Quoc, nombres musées, et plusieurs des autres.
 
Hanoi s'agrémente de plusieurs jolis lacs, dont les plus connus sont le lac Hoan Kiem (lac de l'Épée restitué), le lac de l'Ouest, le lac Truc Bach (la soie blanche), les lacs Thien Quang, Bay Mau, Thu Le et Giang Vo. Ces lacs sont les poumons de la ville avec leurs jardins de fleurs et leurs alentours ombragés.
 
On peut goûter les spécialités comme le com (pousses de riz gluant), la pho, lecha ca, un filet de poisson grillé, etc.
 
Transport
Hanoi est un nœud de transport aérien, ferroviaire et routier du Vietnam. Elle est à 1 710km de Hô Chi Minh-Ville, 763km de Danang, 658km de Huê, 480km de Dien Bien Phu, 153km de Thanh Hoa, 165km de la baie d'Halong, 103km de Haiphong et 91km de Ninh Binh.
 
L'aéroport international de Noi Bai se trouve à environ 35km du centre-ville. C'est l'un des deux plus grands aéroports du pays assurant des vols intérieurs et extérieurs. De l'aéroport au centre de Hanoi, il faut environ 40 minutes en taxi ou en bus.

Le lac de l’Épée restituée, sa physionomie et son histoire
Situation: Au centre de Hanoi.
Caractéristique: Pour les Hanoiens, le lac de l’Épée (lac de Hoan Kiem) représente un millénaire d’histoire, d’âme et de sentiments. Beaucoup d’entre eux se sentent perdus et languissants s’ils n’ont pas été marcher autour du lac une fois dans leur journée.

Le grand poète grec Ludemit décrivait le lac comme une "corbeille de fleurs dans le centre de Hanoi". Mais les Hanoiens le voient comme le centre même de leur ville. Un autre poète le compare à l’œil bleu de la femme millénaire de la ville de Hanoi, faisant un clin d’œil à son amour immortel.
 
La ville de Hanoi – Thang Long entre tout juste dans sont premier millénaire, mais le lac de l’Épée restituée est beaucoup plus ancien. On l’appelait autrefois Luc Thuy (Eaux vertes), car il contenait une algue qui lui donnait cette couleur verte à longueur d’année. Il y a plusieurs siècles de cela, le lac était immense et allait jusqu’aux rues Han Thuyen et Hang Chuoi, avec un petit barrage situé entre l’actuel Opéra et la rue Hang Khay. Il formait donc en fait deux petits lacs baptisés Ta Vong (Regardant vers la gauche) et Huu Vong (Regardant vers la droite), qui flanquaient les palais royaux. Parfois, il servait aussi aux exercices navals, ce qui lui valait le nom de Thuy Quan, le Lac naval.

Une légende mythique et romantique a intégré le lac à un poème fantastique. Au XVe siècle, Lê Loi, le héros aux pieds nus de la terre de Lam Son, prit les armes pour lutter contre les envahisseurs des Mings. Un jour, dans les prises d’un filet de pêche, il trouva une épée précieuse, avec laquelle il conquit par la suite l’indépendance nationale après avoir passé plus de 10 ans de temps difficiles. Il s’autoproclama roi, sous le nom de Lê Thai To, et établit sa capitale à Thang Long, lui donnant le nom de «Dong Kinh» (Capitale de l’Est). Puis, un jour, alors qu’il se promenait en bateau dragon sur le lac des Eaux vertes, le roi vit surgir une énorme tortue dorée, qui nagea dans les traces du bateau. Alors, il sortit la précieuse épée et la jeta à la tortue. Celle-ci l’attrapa au vol dans sa bouche et replongea dans les profondeurs du lac. Le roi pensait que le génie de la tortue était venu lui demander de restituer l’épée pour la ramener vers les cieux et la terre. C’est depuis ce temps que lac est appelé Ho Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée) ou, plus simplement Ho Guom (lac de l’Épée).

Le temps passe et aujourd’hui, le lac est maintenant plus petit, couvrant une surface d’à peine plus de 10 hectares et une circonférence d’environ 2 000 mètres. Au début du XXe siècle, tous les jardins et forêts de bambous, les hameaux et villages, les temples et pagodes cédèrent la place aux routes entourant le lac. Ce sont aujourd’hui les rues Hang Khay, Dinh Tien Hoang et Lê Thai To.
Les images du temps passé sont toujours bien vivantes grâce à des monuments inestimables, qui contiennent toutes les vicissitudes de la vie au travers desquelles le cœur humain n’a jamais changé.

La cathédrale de Hanoi

Situation: Dans l'arrondissement de Hoan Kiem, près du lac Hoan Kiem, ville de Hanoi.
Caractéristique:Son architecture ressemble à celle de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
 
La cathédrale de Hanoi fut construite à l'emplacement de l'ancienne tour Bao Thien, célèbre dans la capitale Thang Long sous la dynastie des Ly (XIe et XIIe siècles). La cathédrale de Hanoi, aussi appelée la cathédrale Saint-Joseph, fut inaugurée après deux ans de travaux le 25 décembre 1886. L'architecture ressemble à celle de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Chaque année, nombreux sont les pratiquants, qui viennent y assister aux grandes messes, ou les curieux qui veulent tout simplement la visiter.
 Elle est ouverte de 5 à 7h et de 17 à 19h pour les messes.

Le temple de Quan Thanh

Situation: Dans l'arrondissement de Ba Dinh, près du lac de l'Ouest, ville de Hanoi.
Caractéristique: C'est le vestige historique et culturel construite du XIe siècle.

Le temple de Quan Thanh fut construit pendant le règne du roi Ly Thai To (1010-1028) pour rendre hommage à Huyen Thien Tran Vu, le génie gardien du Nord. C'est pour cette raison qu'il porte aussi le nom du temple Tran Vu et du temple de Quan Thanh Tran Vu.

Il est situé sur un très beau terrain au bord du lac de l'Ouest. Les dernières rénovations furent effectuées au XIXe siècle; elles comprennent le porche, la cour, l'arrière-cour et le sanctuaire à trois niveaux. Une statue de bronze mesurant de 3,96 mètres de haut et pesant de 3 600kg fut dédiée au Saint Huyen Thien Tran Vu en 1677.