Blog de voyage au Vietnam, Circuit Vietnam avec KhoaViet Travel Hanoi Tours

Main menu:

Des articles récents

Catégories

Pages j’aime

Tags

Des spécialités de Ninh Binh

A 93 km au sud de Hanoï, Ninh Binh se situe au fond du sud dans le delta du Fleuve Rouge. Elle est entourée par les provinces de Nam Dinh, Ha Nam, Hoa Binh, et Thanh Hoa. Avec les reliefs diversifiés: plaines, montagnes, fleuves et mer, Ninh Binh est considérée comme un petit Vietnam. Ce qui lui a offert de nombreux paysages pittoresques:  Tam Coc, Trang An, Van Long, KenhGa, le parc national de Cuc Phuong,… An arrivant à Ninh Binh, les visiteurs peuvent non seulement contempler des paysages magnifiques, découvrir des villages de métier traditionnel, mais encore déguster les spécialités nommées
locales tels que: la viande de chèvres, le riz grillé, l’alcool de Kim Son,..

CƠM CHÁY NINH BÌNH

1. Com Chay “Riz Grillé”

Riz grillé est une des spécialités les plus célèbres de Ninh Binh, fier représentant de la culture gastronomique de la province. Le Com chay est un “riz” cuit au fond de la casserole puis séché au soleil, avant d’être doré à l’huile. On y rajoute de la viande de boeuf et du coeur de porc en tranche, le tout mélangé avec des tomates, carottes, oignons, champignons. L’ensemble est sauté à la poêle avant d’être versé dans le bol du riz grillé. Le com chay est très croquant avec une couleur vivante et un parfum enchanteur.

2. Viande de Chèvres– Hoa Lu

Ninh Binh, c’est aussi la viande de chèvres, plus savoureuse qu’ailleurs car les bêtes sont élevées sur les rochers calcaires qui parsèment la région. Les chèvres sont déplumées, grillées et dépouillées de leur chair (y compris la peau). On marine environ 10 minutes avec du pluchéa d’Inde et du basilic sacré. Le plat se mange accompagné de “tai de”, une sauce de soja, de la banane verte et de carambolier..

Thịt dê ninh binh 2

3.  Mắm Tép – Gia Viễn
Gia Vien est une campagne qui compte de nombreux étangs destinées aux petites crevettes (corps rond et de couleur bleue). Elles sont lavées et séchées au soleil Le plat typique consiste à mélanger de la poudre de riz grillé, torréfié et pilonné avec la crevette. Le tout est versé dans une cruche à laquelle on ajoute un peu d’eau. Un  mois plus tard, une excellente saumure de crevette se déguste, souvent avec de la viande sautée et accompagnée par d’une assiette de légumes. Le “man tep” a une couleur rouge et une odeur sucré

4. L’alcool de riz – Kim Sơn
Kim Son se trouve au Sud- Est de la province de Ninh Binh, où beaucoup de bons riz sont présents (le tam soan -riz parfumé-, le huong -riz parfumé à petits grains-, le nep mua -riz gluant d’automne-),…Ce dernier est essentiellement distillé pour donner l’alcool Lai Thanh- Kim Son. Certaines plantes médicinales y sont rajoutées, pour donner de la vitalité. Le district de Kim Son se distingue aussi pour ses crevettes et poissons crus ou son crabe bouilli…

Par Katherine Kvt

Share

Ecrire un commentaire




CAPTCHA Image
Refresh Image
*