Blog de voyage au Vietnam, Circuit Vietnam avec KhoaViet Travel Hanoi Tours

Main menu:

Des articles récents

Catégories

Pages j’aime

Tags

Spécificités régionales

La cuisine vietnamienne se partage en trois grandes régions, qui correspondent respectivement au Nord, au Centre et au Sud. Chacune de ces régions possède ses propres plats typiques dont les goûts et saveurs varient sensiblement.

Le Nord se caractérise par une cuisine  plus salée et  rustique, avec beaucoup de légumes et d’herbes. Elle est considérée comme le berceau de la culture vietnamienne et le conservateur des traditions. Et c’est de là que beaucoup de plats classiques vietnamiens tirent.  La soupe Pho est la grande spécialité de la région. Elle doit mijoter environ huit heures, avec de  l’os  de bœuf, des oignons, du gingembre, l’anis étoilé, clou de girofle, cannelle en bâton, fenouil entier, grains de coriandre, cardamome marron (pour le pho au poulet)… et quelques secrètes personnels !

La cuisine du sud a été influencée par l’extérieur. Elle s’inspire fortement de la culture indienne.  Elle est plus épicée et allie le sucré-salé avec une abondante utilisation de lait de coco. On y trouve également énormément de fruit de mer. Si on compare le thit kho tô du sud  (porc caramélisé dans un pot en terre cuite)  il est beaucoup plus sucré que le thit kho nordique.

Être la région des empereurs vietnamiens apporte plus de plaisir à la table à manger. Au lieu d’un ou deux plats servis pour un repas, un certain nombre de petits plats seront proposés. Ce style salle à manger ne change pas beaucoup de nos jours, et de manger comme un roi ou une reine est absolument quelque chose de nouveau pour vos visites au Vietnam! Dans le Centre, notre spécialité, c’est le poulet cuit à l’étouffé dans une feuille de lotus. Un plat très parfumé. Il y a aussi le chao tôm, une pâte de crevettes frite autour d’une tige de canne à sucre.

Ecrire un commentaire




CAPTCHA Image
Refresh Image
*